Pourquoi il n’est pas simple d’être maman malgré tout l’amour que nous portons à nos enfants ?
Marie Pezé : la charge mentale de la famille repose sur la mère.
|
Notre intention n’est pas d’être défaitiste, être parent est un réel bonheur, mais il s’agit de lever des tabous, reconnaître le stress et les difficultés, d’oser les aborder et d’y apporter quelques solutions.
Nous pourrions parler des parents en général mais c’est bien du rôle de la maman dans ce qu’il a de spécifique que nous allons parler. Ce sont bien sûr dans les premiers temps que des difficultés importantes vont se manifester-quand on rentre à la maison avec son BB la vie est complètement chamboulée, tout doit être réaménagé-mais être mère cela se construit tout au long de la vie (même comme maman d’ados, de jeunes adultes, être maman de maman, quand notre fille devient mère à son tour).
|
D’abord, pour tous ceux qui se font une image peu documentée, définissons la pleine conscience, John Kabat-Zinn : dit qu’il s’agit de porter son attention sur l’instant présent, intentionnellement et sans jugement ;
Chaque mot est important, le présent, éviter de vivre dans le futur et l’avenir (le passé qui n’a plus lieu et l’avenir qui est incertain) pour être simplement là avec ce qui est là. Intentionnellement, c’est un choix important, pas simple mais voulu, choisir de s’arrêter pour ramener notre attention ici dans ce qui se déroule, ralentir, être pleinement là. Et ce sans jugement, notre esprit souhaite toujours que les choses soient différentes, accueillir simplement ce qui est là parce que c’est déjà là.
Accueillir la maman que nous sommes, à ce moment-là, avec un regard bienveillant sur nous-même, chaque maman fait de son mieux, inutile de se culpabiliser.
Accueillir les sensations, les émotions, nos pensées et les laisser passer.
Sortir du pilotage automatique pour être concentrée avec qualité sur la relation avec notre enfant (quand on donne le biberon, quand on allaite, quand on joue avec eux…) nos enfants peuvent être nos maîtres, ils découvrent et redécouvrent le monde à chaque instant. Si vous allez promener avec un petit, vous serai fascinée par l’attention qu’il porte à chaque objet, chaque brindille, chaque insecte…rencontrés, avec curiosité et joie.
Redécouvrir cette joie, et peut-être, nous voir connectés à nos enfants, au lieu d’opposer nos besoins à ceux de nos enfants, nous reconnaître comme interdépendants.
Et bien d’autres choses…et surtout ne pensez pas que méditer c’est encore rajouter quelque chose à un horaire déjà si chargé, nous disposons de chaque moment de notre journée pour cultiver la Pleine Conscience. Il s’agit simplement de l’intégrer à chaque geste du quotidien, s’arrêter, respirer pour trouver la sérénité.